Presse
RMAN SYNC x RÉGION NORMANDIE – RENCONTRE AUTOUR DE L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
COMMUNIQUE DE PRESSE – 5 JUIN 2023
L’intelligence Artificielle fait de plus en plus parler d’elle notamment auprès du grand public avec les chatbots intelligents comme ChatGPT de OpenAI ou Bard de Google. Est-ce un effet de mode ou une véritable révolution, une fois de plus, des géants américains ? Pas vraiment ! Partout autour du globe et en particulier en France, l’IA est devenue un axe de développement majeur. La Normandie n’est pas en reste sur ce sujet puisque la Région Normandie a, dès 2017, affirmé son ambition de constituer un écosystème de la donnée, dans la continuité de sa « Stratégie Numérique Normande ». De nombreuses entreprises normandes se sont construites autour de l’IA sur le territoire.
C’est le cas de RMAN Sync, jeune start-up née en 2019 qui est aujourd’hui labellisée French Tech et fait partie des 1800 Deeptechs françaises. L’intelligence artificielle, et plus précisément le Deep Learning (ou apprentissage profond) qui se concentre sur des réseaux de neurones conçus pour résoudre des tâches complexes, sont au cœur des solutions développées par la jeune pousse. Comme l’explique Marc Malmaison (CEO et Co-fondateur), “le Deep Learning est un changement de paradigme par rapport aux autres méthodes d’IA comme le Machine learning ou le Data Mining généralement utilisés dans le traitement et l’analyse des données”.
C’est dans ce contexte que Sophie GAUGAIN, 1ère Vice Présidente de la Région Normandie chargée du développement économique, a visité les locaux de RMAN Sync basés au quartier Koenig. Comme l’explique le CEO de l’entreprise : “L’objectif n’est pas de remplacer l’humain mais de l’accompagner dans la prise de décision et de le remettre sur des tâches à forte valeur ajoutée. C’est ainsi que son utilisation a été pensée au sein de RMAN Sync”. Cette vision rejoint celle de Sophie GAUGAIN qui s’interroge sur la manière de faire de la pédagogie autour du sujet de l’intelligence artificielle qui reste encore enfermé dans son aspect technologique. “Il faut aider à faire comprendre l’intérêt de l’intelligence artificielle d’un point de vu économique et comment elle devient utile avec des exemples concrets qui parlent aux entreprises” déclare-t-elle exprimant sa volonté d’impulser les projets innovants sur notre territoire et de faciliter le recours aux solutions numériques basées sur l’intelligence artificielle.
Orlane VOISIN, Directrice Générale, est revenue sur l’aventure humaine de RMAN Sync en présentant l’entreprise et comment les algorithmes d’intelligence artificielle étaient développés en interne grâce aux différentes compétences de l’équipe RMAN Sync et des partenariats avec différents laboratoires de recherche. Elle a insisté sur l’apport de l’IA dans les prévisions de ventes ou encore dans le cadre de la réduction de l’impact carbone par une meilleure gestion de la logistique. Au-delà des aspects innovants, les enjeux sont d’autant plus importants puisque l’intelligence artificielle devient un élément clé pour répondre aux enjeux environnementaux, sociétaux et de développement des entreprises.