Presse

DENIS MATERIAUX OPTIMISE SA RELATION FOURNISSEUR ET SES APPROVISIONNEMENTS AVEC RMAN SYNC

COMMUNIQUE DE PRESSE – 20 DÉCEMBRE 2022

DENIS MATÉRIAUX, négoce et fabricant breton de matériaux de construction a signé en 2022 une collaboration avec la jeune pousse RMAN Sync, afin d’améliorer la gestion de sa relation fournisseurs et d’optimiser ses approvisionnements. DENIS MATÉRIAUX est l’une des premières sociétés à s’équiper de VANA, le SRM* collaboratif développé par RMAN Sync.

DENIS MATÉRIAUX, acteur incontournable dans le secteur de la distribution de matériaux de construction, est une entreprise bretonne installée depuis 45 ans sur son marché. Entreprise familiale et indépendante, DENIS MATÉRIAUX est à la fois un distributeur et un fabricant de matériaux de construction. Forte de son expérience, elle est aujourd’hui présente sur 6 départements avec 33 agences de distribution et 13 usines pour un chiffre d’affaires de plus de 170 millions d’euros (chiffres consolidés du groupe) pour plus de 550 salariés. 

Comme de nombreux fabricants et distributeurs, DENIS MATÉRIAUX doit faire face à ce nouvel environnement VUCA*, avec des événements imprévisibles comme les crises économiques, les tensions géopolitiques, la crise COVID-19, le manque de matières premières ou encore l’inflation qui impactent fortement leur chaîne de valeur. Conséquence : ces entreprises ont besoin de s’équiper d’outils leur permettant d’avoir un meilleur pilotage de leur activité et d’anticiper les phénomènes chaotiques. Pour répondre à ces enjeux, DENIS MATÉRIAUX poursuit sa transformation digitale, dans laquelle la solution VANA de RMAN Sync s’inscrit. 

Le projet a donc été lancé cette année chez DENIS MATÉRIAUX : “Nous avons choisi RMAN Sync et VANA pour la dimension humaine de l’entreprise, nous collaborons étroitement avec l’équipe et nous construisons un projet qui est ajusté selon nos besoins” explique Jérôme Fantou, directeur des systèmes d’information chez DENIS MATÉRIAUX.

VANA, le SRM* collaboratif est un nouvel outil de gestion de la relation fournisseur et de l’optimisation des approvisionnements intégrant un moteur d’Intelligence Artificielle (dont du Deep Learning). Ce choix a été établi pour plusieurs raisons : “Cette solution est une vraie opportunité pour la performance de notre groupe. C’est un outil nous permettant d’optimiser notre offre dans sa globalité, notamment en passant par l’optimisation de nos relations fournisseurs et de nos approvisionnements” ajoute Christophe Manac’h, Responsable des achats et de l’administration des ventes. Cette collaboration a su convaincre l’équipe DENIS MATÉRIAUX et “l’expertise et la proximité que l’on a avec l’équipe de RMAN Sync fait de ce projet un projet dynamique et pertinent pour nos enjeux quotidiens” commente Pierre Alexis Couffin, Responsable Exploitation et Stock.

RMAN Sync, start-up normande installée depuis 2019 à Caen, propose des solutions technologiques disruptives à destination des distributeurs et des industriels. La première, VANA, est un SRM* collaboratif boosté avec un moteur d’intelligence artificielle développé en interne, basé sur le deep learning. Ce logiciel en SaaS, propose une gestion de l’offre collaborative et un système de prévision de l’activité, qui s’inscrit dans la gouvernance S&OP des entreprises. Les fonctionnalités de VANA, dont la gestion de la relation fournisseur, la prévision des ventes ou encore l’optimisation des approvisionnement, permettent aux entreprises de gagner en efficacité et en performance. Labellisée Deeptech et lauréat i-Lab 2021, l’entreprise construit ses solutions sur la recherche et l’innovation pour répondre aux enjeux fondamentaux de la distribution et de l’industrie. 

Ce partenariat entre DENIS MATÉRIAUX et RMAN Sync permet à la jeune pousse de co-construire sa solution au plus proche des attentes métier. Pour DENIS MATÉRIAUX, c’est la possibilité de disposer d’un outil de pilotage déchargeant les collaborateurs sur les tâches chronophages et à faible valeur ajoutée, et ainsi d’améliorer sa performance dans un environnement changeant et incertain. 

*SRM = Supplier Relationship Manager – Cet acronyme désigne un logiciel de gestion de la relation avec les fournisseurs. Cet outil est utilisé pour gérer les données fournisseurs pour l’ensemble des activités liées aux achats et à l’approvisionnement.

*VUCA = Volatile, Incertain, Complexe, Ambigu